NOTRE MÉTIER

LE DÉSAMIANTAGE : Notre spécialité

Le désamiantage et le déplombage sont au cœur de l'activité de DESAMIANTEK. Les nombreux chantiers traités dans le domaine public comme privé ainsi que les multiples domaines d'intervention ont permis à notre entreprise d'être reconnue comme un acteur significatif de la région Ouest. Le respect de la réglementation, la qualité du travail fourni, la tenue des délais sont les principes de base qui fondent notre professionnalisme. 

NOTRE CERTIFICATION

La certification QUALIBAT 1552 : TRAITEMENT DE L'AMIANTE a été obtenue le 05/01/2015 et est renouvelée chaque année.

Entreprise Desamiantek certifiée Qualibat

LES ÉTAPES D'UN CHANTIER DE DÉSAMIANTAGE

Gestion administrative désamiantage

La gestion administrative comprend l'élaboration du plan de démolition, de retrait et d'encapsulage (PDRE) ou la création de modes opératoires. Celle-ci englobe également le traitement des déchets, la gestion de la stratégie et des mesures et fait apparaître les processus de retrait choisis. La dématérialisation est au cœur de notre processus de production via le logiciel Agate.

Etape 1 Chantier désamiantage
Installation chantier désamiantage

L'installation du chantier traite de l'implantation et de l'organisation du chantier ainsi que de sa sécurisation (isolement de la zone et identification). Un état des lieux initial est dressé conjointement avec le Maître d'Ouvrage.

Etape 2 Installation du chantier (désamiantage)
Confinement chantier désamiantage

Dans le cadre de l'établissement d'un PDRE, il faudra concevoir les peaux de propreté et confinement des zones à traiter et adapter le matériel en conséquence (échafaudages, nacelle....). Il sera implanté les points d'accès pour les hommes, le matériel et la sortie des déchets.

Etape 3 Préparation (désamiantage)
Chantier désamiantage

Il s'agit de respecter les processus définis au PDRE ou dans le mode opératoire dans le strict respect de la réglementation.

Etape 4 Exécution des processus (désamiantage)
Repli du matériel chantier désamiantage

Il s'agit là de prendre en compte la décontamination du matériel et le confinement du matériel non décontaminable tout en respectant les procédures de sortie et d'emballage des différents outils et matériels utilisés. Des notices de postes sont prévues à cet effet. 

Etape 5 Repli du matériel (désamiantage)
Déconfinement chantier désamiantage
Etape 6 Repli du chantier (désamiantage)

Le repli du chantier prend en compte le retour du matériel ainsi que le nettoyage des zones traitées après obtention des mesures de restitution. Il est établi un nouvel état des lieux de restitution en cas de rénovation des lieux.

Rapport de fin de travaux désamiantage

Le rapport de fin de travaux comprend le retour des bordereaux de suivi des déchets amiantés (BSDA) par les centres d'élimination. Dès lors, est établi le plan de localisation de l'amiante mis à jour. On a, dans ce document (RFT), les rapports des mesures de restitution. 

Etape 7 Rapport de fin de travaux (désamiantage)

FORMATION

Formation désamiantage

L'évolution de nos collaborateurs et de notre entreprise passe par des formations et recyclages réguliers auprès d'organismes agréés mais aussi par un accompagnement interne offrant à chacun la possibilité de progresser.